Qui sommes nous ?

Le directeur musical – Florent Pommaret

Saxophoniste de formation, Florent Pommaret a effectué tout son cursus musical au CRD de Valence (26) dans la classe de Jean-Paul Bouvatier. C’est au lycée qu’il rejoint l’Orchestre d’Harmonie de Tournon (1993) en tant que musicien. Il continue ses études sur Lyon où il obtient une licence en musicologie (1999) et un D.E en saxophone (2001).

Il s’intéresse également à la direction d’orchestre et dirige l’Union Musicale de Vienne (2002-2006). Depuis septembre 2006, Florent Pommaret dirige l’Orchestre d’Harmonie de Tournon-Tain (co-direction avec Daniel Foubert entre 2006-2010).

Il a travaillé la direction d’orchestre notamment avec Claude Kesmaecker, Jérôme Hilaire… Il a mené divers projets avec l’OrcHesTTre et des compositeurs (Jean-François Baud, Thierry Muller, Robert Fienga), des Solistes (Anthony Caillet, Florence Bouillot), des conférenciers (Désiré Dondeyne, Robert Gleize), des jazzmen (Laurent Dehors).

Actuellement, en plus de son activité de directeur musical au sein de l’OrcHesTTre, il est professeur titulaire au sein du CRD de l’agglomération de Valence-Romans et d’Ardèche Musique et Danse (antenne Syraval). Dans ce cadre, il a mené des projets avec le groupe Antiquartks, Reynier Silegas, Fabrice Jünger, des Chorales d’enfants…


Les musiciens

Hautbois : Inès Breysse-Viallet, Romain Gibert Delhomme

Flûtes : France Hessabi, Julie Moussy, Léna Mazeau, Fiona Astier, Emilie Gouze, Fanélie Picq, Gaëlle Raphard

Clarinettes : Aurélien Moussy, Franck Noble, Géraldine Latte, Nathalie Faussone, Sylvine Pommaret, Aude Delaunay, Valentin Piot, Céline Mouchiroud, Mathilde Faure, Albane Sauvage

Clarinettes basses : Jean Charles Sabatier, Christine Rascle

Bassons : Bertille Faure, Raphaëlle Breysse-Viallet

Saxophones altos : Philippe Cécillon, Karine Monteil, Eric Moussy, Lucas Sezia, Serge Bonnevie

Saxophones tenor : Alexandre Boulebnane, Gilles Gineste, Guy Saurel

Saxophones baryton : Paul Sisoix, Jacky Alboussière

Saxhorn : Pierre Mazimann

Contrebasse : Anne Roy

Cors : Camille Gonnet, Guillaume Dez, Nicolas Rivier

Euphoniums : Dominique Deshoux, Wolfgang Hahn

Tuba : Nicolas Pommaret

Trompettes : Roger Lapassa, Thibaut Chaix, Sylvain Faux, Yves Colboc, Quentin Houlon, Pierre-Alain Millot, Lilian Reitter

Trombones : Michel Pommaret, Jean Paul Rascle, Corinne Bouvier, Jean Faure, Hadrien Delaunay

Percussions : Jean Luc Guyon, Yohann Charre, Françoise Godefroy

 


Historique et présentation

Créé en 1884, d’abord sous la dénomination du Réveil Tournonais, puis Harmonie Municipale, avant de devenir Orchestre d’Harmonie de Tournon en 1989, notre OrcHesTTre s’est doté d’un 2ème T (l’un pour Tournon, l’autre pour Tain) en 2009.

L’OrchesTTre a fêté ses 130 ans en 2014. Pour l’occasion, nous avons commandé une œuvre intitulée « Palimpseste », composée par Thierry Muller et crée lors de nos concerts d’Hiver 2014.Affilié à la Confédération Musicale de France, l’OrcHesTTre est classé en division Honneur depuis 2005 (classement confirmé en mai 2010 et juin 2014).

 

Objectifs et fonctionnement

De structure associative, l’OrcHesTTre accueille une soixantaine de Musiciens de bon niveau désirant pratiquer, dans un cadre amateur, la musique d’ensemble avec le souci constant d’exigence et de qualité.
Les Musiciens se retrouvent tous les vendredis soirs pour une répétition de 2 heures et demie, de 20h00 à 22h30 dans l’auditorium de la maison de la musique à Tain-l’Hermitage. Ponctuellement, des cessions de travail le week-end sont organisées pour préparer au mieux chacun des concerts programmés.

L’OrcHesTTre est conventionné avec les conservatoires de Valence, Romans et Tournon. Pour les étudiants musiciens, la participation à l’OrcHesTTre valide la pratique collective nécessaire dans leur cursus musical.

 

Saison musicale

Chacune des saisons musicales de l’OrcHesTTre comporte 3 temps forts,
3 programmes, donc 3 rendez-vous :

  • Les concerts d’hiver, à la Collégiale de Tournon sur Rhône.
  • Les Rencontres Musicales de Printemps, à la salle « Rochegude de Tain l’Hermitage, lors desquelles sont invités diverses formations ou orchestres régionaux.
  • Les festivités de fin de saison incluant la fête de la Musique le 21 juin et d’autres concerts.

 

Aventures musicales sans limites

Dans un esprit d’ouverture et de découvertes, l’OrcHesTTre a mis en place de grands projets d’échanges avec des formations musicales lointaines : Louisiane, Banda de Santiago de Cuba, Québec.
De même, l’OrcHesTTre expérimente volontiers des voies musicales non balisées: Stéphane Méjean et Gérard Morel (musiciens et chanteurs tournonais), Anthony Caillet (euphonium soliste international). Il travaille en partenariat avec diverses personnalités musicales et compositeurs (Olivier Boreau, Jean-François Baud, Robert Fienga, Désiré Dondeyne, Thierry Muller, Jérôme Hilaire) dans le cadre de créations, arrangements originaux, conférences, commandes d’oeuvres; autant de rencontres trés enrichissantes.
D’autres projets de cette envergure sont régulièrement mis en place. Ils apportent à l’orchestre une motivation supplémentaire et un supplément d’âme. En effet, au cours de ces aventures musicales vécues, des liens durables se tissent. Musicalité, exigence, amitié, cohésion et convivialité sont les maîtres mots, certains allant même jusqu’à prétendre que ces valeurs ne sont pas étrangères au rendu musical de l’OrcHesTTre.